Ca faisait un moment que je n'avais plus fait de musique, je me suis donc dit que c'était le soir idéal. Pour les non genevois, j'explique le concept, chaque année, au mois d'août, c'est le fêtes de Genève, qui se terminent par un immense feu d'artifice de plus d'une heure. Et comme alle voir des feux d'artifices sur des quais surpeuplés c'est pas trop mon truc, je suis resté à la maison.

J'en ai profité pour essayé un programme que j'avais reçu avec mon clavier m-audio, il s'agit de Ableton Live. J'ai la version 7 lite, autant dire que m'a découverte n'a pa pu dépasser les 4 échantillons par piste et les 8 pistes, ce qui ne fait pas beaucoup. J'aime beaucoup le concept de ce programme qui, comme son nom l'indique, est plutôt fait pour arranger le morceau en live. On enregistre plusieurs échantillons par piste, comme par exemple un même instrument avec quelques variantes, et ensuite, on clique sur les échantillons pour le jouer quand on veut, un peu à la manière d'un sampleur, sauf que les échantillons sont plutôt des boucles faites pour être jouées tant qu'un autre échantillons de la piste n'est pas sélectionné ou que la piste n'est pas stoppée.

Cette approche permet de construire son morceau sur le moment, et d'éviter de devoir placer les échantillons dans le temps et avoir un morceau figé. Je vous laisse voir sur le site d'ableton. Je vous met aussi un petit screenshot pour la forme :
Ableton_Live_Screenshot

Revenons à ce nouveau morceau. Si je vous ai parlé des feux d'artifice, ce n'est pas pour rien, ça a grandement inspiré mon morceau, qui a un beat qui sature un petit peu volontairement, pour vous faire ressentir l'horreur qui arrivait à mes oreilles pendant que je le composait. On va donc l'appeler "Fireworks" :



Edit: J'ai uploadé une nouvelle version, car j'ai encore travaillé dessus le lendemain. La composante "feux d'artifices qui résonnent" a un peu disparu, mais c'est pas plus mal ;-)